Étudier une thermistance - Corrigé

Modifié par Mirnabousser

Une thermistance est un dipôle électrique dont la valeur de la résistance dépend de sa température. Au cours d’une expérience, on plonge un thermomètre et une thermistance dans de l'eau à différentes températures. On relève à chaque fois les valeurs de température de l'eau et de la résistance. Les résultats sont consignés dans le tableau suivant.

 

1. Construire la représentation graphique de la résistance en fonction de la température.

2. Estimer graphiquement la valeur de la résistance pour une température de 10 °C.

3. Laissée à l’air libre, la résistance de la thermistance est de 118 Ω. Estimer graphiquement la valeur de la température ambiante.


Corrigé

1.

2. L'énoncé nous donne la valeur de la température, c'est-à-dire l'abscisse du graphique, et nous cherchons la valeur associée de la résistance, donc l'image fournie à l'aide de la courbe représentative de la courbe modélisant les données.

Graphiquement, .

3. Cette fois-ci, l'énoncé nous donne la valeur de l'ordonnée et nous cherchons l'abscisse correspondant, c'est-à-dire l'antécédent de 118. 

Graphiquement, . Cette valeur est compatible avec l'encadrement fourni par le tableau de mesures : R est comprise entre 113 et 122 Ω, donc T est comprise entre 19,6 et 21,5 °C.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0